Forum KitInfocom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum KitInfocom

Que faire après l'IUT Infocom ?
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Journalisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julien_K

Julien_K


Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 18/01/2007

Journalisme Empty
MessageSujet: Journalisme   Journalisme Icon_minitimeJeu 18 Jan - 13:19

Connaissez vous un ou des étudiants qui sont sortis du DUT et qui sont devenus journalistes par la suite?

Est on assez armé pour le concours très sélectif avec le DUT ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journalisme Empty
MessageSujet: Re: Journalisme   Journalisme Icon_minitimeLun 22 Jan - 13:11

Je crois savoir que les concours des écoles de journalisme se préparent après un niveau bac +3 (Licence). Le DUT ne suffit pas, il faut un excellent niveau de culture générale. Souvent, les postulants viennent de la faculté d'histoire ou de sciences pô.

Il exise à Bordeaux un DUT Information Communication avec une mention journalisme, pour préparer les étudiants aux métiers de journaliste reporter d'images etc.

Lien : http://www.iut.u-bordeaux3.fr/journalisme/

De plus, il est fortement conseillé d'avoir déjà une expérience dans le journalisme : pige, expérience à la radio, participation à l'élaboration d'un journal...

Mais "à coeur vaillant rien d'impossible". Un étudiant en DUT peut très bien poursuivre ses études et tenter le concours. Mais je ne pense pas que ce soit la meilleure voie pour réussir, on n'apprend que très peu de choses dans ce domaine (rédaction presse, synthèse) et certains cours ne sont pas assez approfondis (géopolitique, institutions).
Revenir en haut Aller en bas
marie_hoffmann




Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 06/02/2007

Journalisme Empty
MessageSujet: Re: Journalisme   Journalisme Icon_minitimeMar 6 Fév - 20:08

Je ne connais pas personnellement d'étudiants de dut qui travaille dans le journalisme, mais il me semble que M. Knepfler nous parlait d'un étudiant dont c'était le cas... scratch
Revenir en haut Aller en bas
MorganeBLT




Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 05/02/2007

Journalisme Empty
MessageSujet: Re: Journalisme   Journalisme Icon_minitimeMar 6 Fév - 23:05

marie_hoffmann a écrit:
Je ne connais pas personnellement d'étudiants de dut qui travaille dans le journalisme, mais il me semble que M. Knepfler nous parlait d'un étudiant dont c'était le cas... scratch

Oui, c'est exact... Je me souviens que Monsieur Knepfler disait qu'il travaillait à France 2, qu'il faisait des reportages pour les journaux tv...
Sinon ce qui est sûr, c'est que pour le journalisme, pour rentrer en école de journalisme, il fallait déjà avoir une bonne expérience là dedans grâce aux piges etc.
Après, dans notre promo (O3-O5), pas mal voulaient continuer dans le journalisme mais ils ont déchanté... Sans doute pour la raison qu'il y a que très peu d'élus pour le nombre de prétendants. Et oui, le job de Journaliste fait partie de ses grandes professions qui font beaucoup rêver.
Revenir en haut Aller en bas
marie_hoffmann




Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 06/02/2007

Journalisme Empty
MessageSujet: Re: Journalisme   Journalisme Icon_minitimeMar 6 Fév - 23:25

L'un de nos anciens collègues persévère!!
Mais par des voies détournées... en suivant un cursus de com. et en faisant des stages dans des journaux. Dans le même style, un des étudiants de ma promo en IE fait tous ses stages dans des journaux et fais des piges!

Je ne sais pas si ça paye au bout du compte, mais quand on a la passion... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Darno




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2007

Journalisme Empty
MessageSujet: Re: Journalisme   Journalisme Icon_minitimeJeu 8 Fév - 12:06

La formation de journalistes de l'IUT de Bordeaux s'est transformée en master. Mais les IUT de Tours et de Lannion proposent toujours une formation en journalisme.

Pour connaître la liste des formations reconnues par la profession, cf. entre autres : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=21213

L'ancien dont parle M. Knepfler est Jérôme Soulard (France 2). On peut en citer d'autres : Didier Rose (DNA), Catherine Bomeisl (ancienne rédac chef de France 3 Alsace), Natacha Tatu (Nouvel Ovservateur), Noëlle Blind (DNA)...

Le journalisme exige une bonne culture générale et une bonne connaissance du français...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journalisme Empty
MessageSujet: Re: Journalisme   Journalisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum KitInfocom :: Poursuite d'études dans l'Information/Documentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser